Ils sont notre avenir commun … aidons-les!
CoucouStudent fait partie des start up qui s’inscrivent dans le nouveau paradigme des initiatives solidaires, privilégiant le contact et l’échange direct entre citoyens.
Ce sont deux parents, Florence Vaysse et Christophe Gardes, tous deux natifs de la région de Montpellier, qui sont à l’origine de cette plateforme d’échange de logement étudiant. Confrontés aux problématiques économiques que rencontrent les parents d’étudiants des classes moyennes et militants pour un système social plus équitable, ils ont lancé ce projet dans l’espoir de générer du logement gratuit pour les étudiants !
Selon les prévisions du Ministère de l’Education Nationale, le nombre des étudiants en France, s’orientant vers des études supérieures, atteindra 2 810 000 en 2024, soit plus 259 000 étudiants qu’en 2016 !
Or, il est prouvé que la principale problématique à laquelle se heurtent les étudiants dans leur parcours est la pénurie et le coût du logement qui grèvent amplement leur budget et leur moral. En effet, de nombreux reportages ont montré le malaise et parfois la misère dans laquelle se trouvent les étudiants issus des classes moyennes, obligés de se loger aux abords des villes universitaires car le parc de logement étudiant est saturé. Alors qu’ils quittent tout juste le cocon familial, ils sont forcés de prendre un emploi souvent mal rémunéré et sont logés et vivent dans de mauvaises conditions pouvant conduire à l’échec ou à l’arrêt anticipé des études…. On sait que leur budget alimentaire est amputé pour pouvoir payer leur loyer (voir les chiffres plus bas). D’autres ont recours au prêt étudiant qui là aussi pénalise leurs premiers pas dans la vie active. Le partage et l’économie solidaire représentent une solution alternative efficace et plus humaniste pour entrer dans la société active.