Rédacteur : Julia Fauconnier Date création : 22 avril 2016

http://www.mapiaule.com

CoucouStudent fait son entrée dans le monde des plateformes d’échange de logements.

Le principe est simple : votre enfant part l’année prochaine, vous proposez alors son habitat (chambre, studio, etc.) à un(e) étudiant(e) ou jeune actif de moins de 30 ans qui débarque dans votre ville.

Si la famille de ce « CoucouStudent » fait de même avec votre enfant ou celui d’une autre « CoucouFamily », votre hébergement peut être viable sur une plus longue durée (année ou semestre universitaires par exemple).

Créé par Florence Vaysse, une mère de famille qui a dû faire face aux problèmes de logement lorsque son fils est parti étudier dans une autre ville, CoucouStudent place les tuteurs légaux au centre du dispositif.

Côté CoucouFamily, la mise à disposition d’un logement est gratuite et ouverte à tout membre d’une famille d’un(e) étudiant(e) ou jeune actif en recherche de logement : parents, grand-parents...

Côté CoucouStudent, les logements sont proposés aux étudiants ou jeunes actifs de moins de 30 ans. Les frais de service sont de 30 euros par mois (soit 1 euro par jour), uniquement lorsqu’ils ont trouvé un logement.

Pour pérenniser ce système, CoucouStudent a mis en place une nouvelle monnaie d’échange : les œufs. Ainsi, un mois dans une CoucouFamily revient à donner 4 œufs (25 euros l’unité). Une CoucouFamily qui prend l’habitude d’héberger aura toujours des œufs en stock, une fois passé le premier paiement (possibilité d’avoir 4 œufs gratuit grâce au parrainage).

Par contre, une CoucouFamily qui n’héberge pas mais dont l’enfant est hébergé sera vite à court d’œufs : soit elle en rachète, soit elle reprend son enfant.

Grâce à ce système, vous n’êtes pas obligé d’échanger votre enfant uniquement avec celui de la famille d’accueil, ce qui permet un élargissement des possibilités d’accueil. CoucouStudent est référencé par le CRIJ Provence-Alpes. Le référencement du CRIJ Champagne-Ardenne devrait bientôt être entériné.